Clarifions les deux sens du mot magicienne utilisés sur cette page. Entre la biographie de Caroline Marx et Circé, examinons les differences :
- Dans l’univers du spectacle, les femmes magiciennes sont dites prestidigitatrices ou illusionnistes et représentent 2 à 3% de la population des magiciens.
- Dans l’univers de la guérison, tarot, voyance ou sorcellerie les magiciennes dites sorcière ou voyante sont plus présentes.
Sorcière, voyante, cartomancie, ligne de la main ou chiromancie et spiritisme
Les sorcières ou « diseuses de sorts » sont des femmes qui pratiquent la magie propre à la sorcellerie. Elles seront longtemps victimes de persécutions, le célèbre procès des sorcières de Salem est emblématique. Dans les années 70, le féminisme les réhabilitera, notamment avec Mona Chollet. Détentrices de connaissances mystérieuses, certaines sorcières jouaient le rôle de sages-femmes ou de guérisseuses.
Les sorcières ont inspiré certaines illusionnistes dans la mise en scène de leur spectacle :
- La formule magique rappelle l’incantation ou le rituel.
- La branche de bois d’aulne deviendra la baguette de fée puis baguette magique.
- Avant la magie moderne, les tenues de scène pouvaient faire référence aux costumes des sorcières. Le fameux chapeau pointu a d’ailleurs pour origine une coiffe, le Judenhut, qui fut imposé aux juifs par le pape.
Au XIXe, les Sœurs Fox seront au fondement du spiritisme, une discipline qui donnera lieu à de nombreux spectacles.
Si nous connaissons Circé, la première magicienne féministe, les arts divinatoires sont emblématiques de l’oracle de Delphes. Parmi les arts divinatoires les plus connus citons la lecture des lignes de la main, la graphologie, l’astrologie ou encore la numérologie. Le New-Age a participé au renouveau de la voyance et de la divination. De nos jours, certaines magiciennes de spectacle s’inspirent de cet univers pour mettre en scène des prestations de mentalisme.
Top 10 des magiciennes célèbres et leurs meilleurs tours et illusions
Nous vous présentons 10 magiciennes parmi les plus renommées, leurs meilleurs tours et quelques éléments de leur biographie. Elles ont marqué l’histoire de la magie.
Caroline Marx Biographie
Dès son plus jeune âge, Marx Caroline a vu son père découper sa mère en deux, mais rassurez vous, il était aussi magicien ! A présent, Caroline Marx change les codes de la Magie: la jolie blonde n’est plus l’assistante. Dans son spectacle « Girl Power », la magicienne redonne le pouvoir aux femmes et met les hommes en boîte: voici l’empowerment ! Caroline Marx présente un show complet de grandes illusions. Son mari
Sophie Edelstein
Née à Lyon, Sophie Edelstein est une illusionniste française. Elle est la dernière directrice artistique du cirque Pinder. Cette magicienne joue au sein d’un spectacle dans le cabaret Le Royal Palace à Kirrwiller, le troisième cabaret national français après Le Moulin Rouge et Le Crazy Horse. Ses assistants sont des hommes body buildés. Jury pendant 7 ans dans la France a un incroyable talent, elle dit oui au numéro du magicien Kamika.
Adelaide Herrmann :
Magicienne du 19e siècle d’origine autrichienne, elle a fait partie d’un duo magique avec son mari Alexander Herrmann. Elle assiste son mari dans les numéros dans un costume d’homme pour ne pas choquer le public, les femmes artistes sont encore rares à cette époque.
Adelaide Herrmann apprend les tours de son mari et en crée de nouveaux toujours plus spectaculaires : lévitation, crémation, décapitation… Elle se met parfois en danger. Pourtant, c’est son époux qui reçoit des récompenses. Lorsque celui-ci décède en 1896, elle reprend la compagnie et met au point un numéro dangereux, intitulé « Bullet Catch » : attraper une balle tirée par une arme à feu entre les dents. Elle fait preuve d’une grande témérité.
Le succès est au rendez-vous aux États-Unis et en Europe. Elle prend sa retraite à 75 ans et écrit ses mémoires. Son travail est salué, elle est surnommée « The queen of magic ».
Fay Presto
Experte en magie de salon, Fay Presto a émerveillé le public avec son charisme. Originaire du Royaume-Uni, elle développe un style unique mêlant humour et magie et devient une figure emblématique de la scène magique britannique.
Artiste transgenre, elle a rejoint le Magic Circle, une célèbre institution britannique de la magie, mais on lui a demandé de le quitter au moment de sa transition. Quand le Magic Circle autorisa les femmes en 1991, elle fut la première à le rejoindre.
Dorothy Dietrich
Connue comme la « Reine de l’évasion », Dorothy Dietrich a étonné le public avec son évasion d’une camisole de force alors qu’elle se suspend à une centaine de mètres dans les airs à une corde enflammée. Originaire des États-Unis, elle est devenue une référence en matière d’évasion audacieuse et a repoussé les limites de l’illusionnisme. Un de ses numéros innovant mélangeait pour la première fois des colombes, un canard, un lapin et deux caniches.
Ekaterina Dobrokhotova
Ekaterina Dobrokhotova est une magicienne russe contemporaine, connue pour son charisme et son style unique. Elle se spécialise dans la magie de scène et se distingue par ses performances visuellement captivantes et étonnantes. Sa dextérité et de surcroît sa pédagogie font d’Ekaterina Dobrokhotova une experte en cardistry (artiste des cartes).
Juliana Chen
Maître de la manipulation des cartes, Juliana Chen a stupéfié le public avec son tour de manipulation des cartes. D’origine chinoise, elle a commencé à développer ses compétences en manipulant des cartes dès son plus jeune âge pour devenir une artiste internationale renommée. Elle est la première femme à remporter le championnat mondial de magie FISM.
Angela Funovits
Maîtrisant l’art du mentalisme, Angela Funovits a impressionné le public avec son tour de lecture de pensées. Originaire des États-Unis, elle s’est intéressée à la magie avec l’émission TV du magicien masqué qui révélait les secrets de grandes illusions. Elle est devenue célèbre grâce à son talent unique pour percer les pensées les plus secrètes des spectateurs.
Melinda Saxe :
Réputée pour ses spectacles de grande illusion, Melinda Saxe a épaté le public avec son tour de l’évasion de l’eau. Originaire des États-Unis, elle est devenue l’une des rares femmes à se produire dans le domaine des grandes illusions avec succès. Surnommée « the First Lady of Magic » à Las Vegas, elle est renommée pour la grande illusion de la scie de la mort.
Sue-Anne Webster
Talentueuse magicienne australienne, Sue-Anne Webster était connue pour son tour de la corde coupée et restaurée. Originaire d’Australie, elle a été reconnue pour sa maîtrise de la manipulation des cordes et a émerveillé le public avec son talent impressionnant.
La magicienne de spectacle et l’histoire des magiciennes surnaturelles
La magie de scène perd son sens quand elle imite les rituels, tenues et accessoires des sorcières sans en avoir conscience. Cela peut même créer un sentiment de défiance envers le public. Connaître l’histoire de la magie permet d’honorer ces références ancestrales ou de s’en éloigner a dessein.
Les magiciennes de spectacle talentueuses ont apporté des contributions significatives à l’art de la magie et ont inspiré de nombreuses générations avec leurs performances uniques et captivantes. Leur créativité, leur maîtrise technique et leur présence scénique ont ouvert la voie à de nouvelles possibilités dans le monde de la magie. Au-delà de l’inversion des codes des magiciens, les magiciennes créent des univers artistiques originaux, mais encore trop peu nombreux.