Fabriquer des balles de jonglage: comment faire?

Fabirquer des balles de jonglage et apprendre la trajectoireVous apprendrez à fabriquer des balles de jonglage puis vous verrez les techniques de base pour apprendre à jongler. Vous découvrirez qu’il est également possible de jongler avec des foulards pour débuter (et même des sacs plastiques).

3 avantages à fabriquer des balles de jonglage (jonglerie pour les puristes):

  • Ces balles sont pratiques pour apprendre le jonglage: Elles ne roulent pas quand elles tombent au sol et vous pouvez  adapter leur taille à celle de votre main.
  • La fabrication est rapide (pas de couture) et peut se faire par des enfants de Marseille (développons le « Made in France »)
  • Faire des balles de jonglage est économique: moins d’1€

Matériel pour 1 balle de jonglage:

  • 1 paire de ciseaux
  • 3 ballons de baudruche dont vous coupez l’encolure (le tube étroit au bout du ballon)
  • 1 petit sac congélation ou du film plastique étirable
  • Au choix, par ordre de préférence: riz / semoule / graines / sel / sucre / farine (quantité adapté à la taille de votre main)

Fabrication de la balle de jonglage

  1. Couper une bande de film plastique de quelques centimètres ou utilisez votre petit sac plastique
  2. Placer le riz au centre de cette bande de film et former une poche en rejoignant les 4 coins. Adapter la quantité de riz à la taille de votre main
  3. Glisser cette poche dans le ballon
  4. Placer le deuxième ballon par dessus l’ouverture du premier ballon
  5. Enfiler le troisième ballon

Une vidéo explicative réalisée par Utile TV:

Bravo! Vous êtes arrivé au bout du processus de fabrication. Le travail avec une balle est fondamental pour devenir un bon jongleur. Je vous proposerai une série de jeux à une balle si vous le souhaitez.  Sur votre lancée,  je vous conseille de fabriquer les deux autres balles pour jongler et de découvrir le cirque marseille.

Apprendre à jongler: La cascade

Découvrez cette vidéo très bien réalisé par Benjamin, un ami magicien lui aussi jongleur. Vous apprendrez la figure de base à 3 balles: la cascade. Remarquez comment les balles se croisent et se déplacent sur une trajectoire en forme de 8 couché (oui ami matheux, il s’agit du signe infini):

Il est  intéressant de débuter avec des foulards: ils ont l’avantage de se déplacer plus lentement dans l’air que des balles. Vous aurez plus de temps pour assimiler le mouvement de la cascade. Autre avantage: vous n’avez pas de foulards? remplacez les par des sacs plastiques!  Par contre, la position basique des mains pour jongler  est  en « patte de chat »: on attrape les foulards par dessus et non par dessous comme avec des balles.
Voici deux vidéos façon québécoise qui vous donneront les bases de jonglerie à 2 puis 3 foulards:


Développez votre dextérité et continuez à faire votre matériel de cirque ici. Comme pour moi, la jonglerie sera peut-être la première étape avant de devenir magicien sur Marseille.

Fabriquer balles jonglage, faire balles jonglerie: commencez à jongler, vous ne pourrez plus vous arrêter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *